L’ATELIER ARTISANAL VAROIS RONFLITA MISE SUR LA VITRINE SU SALON MADE IN FRANCE

 

Cécile Valmalette a mis les bouchées doubles, ces dernières semaines, dans son atelier de Trans-en-Provence.

MIF vm nm 9nov2023 

“Cette Varoise confectionne sacs et pochettes en cuir de poisson upcyclé”

Fondatrice de la marque de maroquinerie en cuir marin Ronflita, à l’occasiondu salon Made In France, Cécile a créé une nouvelle gamme dans un orange flamboyant à partir des modèles ANGÈLE, PLUME, AMORO et SOLÈNE.

Cécile avait participé l’an dernier à ses frais au Salon du Made in France avant d’être repérée par la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la région Provence Alpes Côte d’Azur, qui l’emmène cette année au sein du Village de l’Artisanat pour représenter le Var avec la MANUFACTURE EN FAMILLE.

La maison RONFLITA propose des sacs, portefeuilles ou porte-monnaie, tous cousus à la main, ici, dans des peaux de poisson tannées dans différentes couleurs  à partir d’un tannage végétal, fournies par une entreprise lyonnaise qui récupère la matière première auprès des restaurateurs ou des pisciculteurs.

“Il y a les peaux, la matière première, et les heures de travail”. Ce qui représente un coût. Mais l’atelier commence à se faire une clientèle, et mise sur le salon pour développer sa notoriété.

La Chambre des métiers emmène dans ses valises deux entreprises par département de la région, en plus de celles qui exposent par leurs propres moyens, comme l’avais fait Ronflita en 2022.

Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité