CUIR MARIN

Le CUIR MARIN choix d’une matière d’avenir en pleine expansion

 

Marché de niche et matière éco-responsable, le cuir marin ne cesse de surprendre et créé de plus en plus d’adepte, reste à apprivoiser cette nouvelle matière et la faire découvrir sous de nouveaux angles…

 

Des débuts en Islande dans les années 1990 pour faire face à une carence des cuirs habituellement travaillés, les tanneries se tournent vers le fruit de leurs eaux poissonneuses pour utiliser les peaux de poissons. Après quelques années pour maîtriser cette matière aquatique, il en ressort un PRODUIT de LUXE à partir de déchets. En France, le concept est récupéré par une tannerie dans le bassin d’Arcachon en 2015, puis par trois ingénieurs sur Lyon en 2019. Chacun avec son propre style, d’autres ont suivis à une plus petite échelle avec des résultats surprenants à partir du potentiel que nous offre ces peaux.

 

Cette matière répond à la sensibilité de notre impact sur la planète et offre une approche éco-responsable de premier choix. En se substituant à des matières exotiques, le cuir marin est réalisé à partir de déchets issus de restaurateurs français. La boucle est bouclée en terme d’économie circulaire, difficile de faire mieux me direz vous ? En effet, le cuir de poisson répond à 100% au principe d’éco circularité. Principe vertueux, que l’on prêche actuellement pour le bonheur de tous, des créateurs, qui découvrent une nouvelle matière à travailler et des consommateurs qui s’inscrivent dans une slow fashion éthique. Venez découvrir notre maroquinerie Made in France avec nos portefeuilles Made in France et nos sacs en cuir Made in France. Vous pouvez également découvrir nos sacs en peau de cuir de poisson.

maroquinerie peau cuir de poisson

Pochette à poignet en cuir marin de SAUMON

Maroquinerie française en cuir marin pour femme pochette Ronflita

pochette en cuir marin de truite

Maroquinerie française en cuir marin sac porté épaule en esturgeon

sac en cuir marin d’esturgeon

MATIERE RESISTANTE, les fibres entrecroisées du poisson
lui confère une très haute résistance naturelle.

Ronflita a décider d’utiliser la saumon, la truite et l’esturgeon, il est important de préciser à ce stade que les peaux après tannages, sont SANS ODEURS. Aucun poisson n’est tué pour sa peau, puisque cette matière résistante est récupérée auprès de partenaires issus de l’agro-alimentaire, lorsque qu’auparavant elle était vouée à la destruction. Le procédé de tannage est réalisé en 6 étapes :

La 1ère par le choix des peaux rigoureux avec une sélection de la régularité du grain et des écailles, parmi un choix de peaux de poisson élevés dans des conditions exemplaires.

Lors de la 2ème étape, les peaux sont mises dans un foulon avec un processus de transformation qui débute avec un bain de rivière qui sert à épurer les peaux et à les préparer au tannage tout en enlevant les écailles.

La 3ème étape est le tannage des peaux, il s’agit de l’une des étapes les plus importantes, elle sert à rendre la peau éternelle et éviter sa dégradation naturelle. Des tanins organiques comme le mimosa, le châtaigner ou le quebracho sont utilisés.

En 4ème étape un retannage est fait, ce qui consiste à donner les propriétés finale au cuir en le nourrissant afin de l’emmener à la bonne souplesse, par la teinture en les colorant de façon uniforme et en profondeur, les cuirs sont à présents maturés, cadrés puis séchés à l’air libre.

L’avant dernière étape est le palissonage, qui permet d’assouplir le cuir en exerçant une pression maitrisée sur le cuir placé contre les lames arrondies d’une roue tressautante.

Et enfin, la dernière étape avec le finissage, logique ! composé de plusieurs gestes méticuleux qui donnent à la surface du cuir un aspect brillant ou mat et lui assurent une bonne résistance dans le temps, résistance supérieure aux autres type de cuir plus traditionnels tels que la vachette par exemple. C’est lors de cette dernière étape que le coloriste intervient pour teinter le cuir.

Un superbe rendu dans les finitions, une véritable alternative éco-responsable par la valorisation des déchets marins issus de la filière agroalimentaire et des procédés de tannage respectueux de l’environnement, il n’en fallait pas plus pour que la peau de poisson entre dans la confection de nos pièces de maroquinerie de luxe.

Nos sacs et besaces, sac-à-main, porte-cartes, pochettes, porte-monnaie, portefeuilles et toute notre petite maroquinerie pour les femmes et les hommes sont confectionnés à partir de cuirs upcyclés auprès des plus grandes maisons de luxe dont les chutes de cuir finissent habituellement à la poubelle.

C’est ainsi que nos créations de maroquinerie naissent de l’association de cuirs ovins et bovins d’exception qui ne produisent aucun déchet supplémentaire et de cuirs issus du tannage végétal des peaux de poissons, des déchets marins qui se trouvent ainsi valorisés.

La maroquinerie haut de gamme se fait-elle éco-responsable avec la marque Ronflita ?

 

À la fois chic devant l’élégance apportée par le cuir de poisson à la maroquinerie, exotique pour ce que le cuir de saumon ou de truite s’apparente aux plus beaux cuirs de crocodile, d’alligator ou de serpent et éthique parce que le cuir de poisson permet de mettre en lumière le savoir-faire artisanal français, le cuir de poisson se veut l’étendard de notre marque de maroquinerie.

Porteuse de valeurs éthiques fortes et résolument engagée dans une dynamique de changement des comportements, notamment dans les domaines de la mode et du prêt-à-porter, Ronflita démontre, à travers ses créations de sacs à main, porte-monnaie en cuir et autres pochettes, qu’il est possible de concilier une maroquinerie de luxe avec davantage de responsabilité environnementale.

Nos produits de maroquinerie et nos accessoires confectionnés à partir de cuirs upcyclés et de cuirs marins participent à la réduction du gaspillage en donnant une seconde vie à des chutes de cuir issus des stocks dormants des grandes marques de luxe. De plus, les cuirs de poisson qui entrent dans nos collections de maroquinerie viennent contrer les effets dévastateurs de la production du cuir conventionnel que l’on sait très polluant.

Enfin, le retraitement des chutes de cuir et le recours aux peaux de poissons et déchets marins pour fabriquer un cuir plus responsable nous permet de poser notre pierre à l’édifice qui veut que nous devons limiter notre impact sur la déforestation et la surexploitation des sols et des animaux pour notre seul confort.

Pourquoi vous devez opter pour la maroquinerie en peau de poisson ?

 

Choisir de porter un sac cabas en bandoulière ou un sac à main qui associe le cuir de vachette et le cuir de saumon, c’est défendre une autre idée du luxe et de l’élégance. Aujourd’hui, être élégant et raffiné dans son choix de pièces de maroquinerie haut de gamme, c’est affirmer avec force et détermination son engagement dans une vision plus responsable du consommer mieux, consommer local et consommer éthique.

C’est dans cette logique que chacune de nos créations est imaginée, dessinée, conçue et fabriquée intégralement par des fournisseurs français autant dans le tannage des cuirs marins que l’assemblage de nos modèles 100 % faits à la main dans d’un atelier de maroquinerie artisanale du sud de la France.

Chaque jour, nous faisons le constat de notre impact sur l’environnement. Nous avons tous, à notre niveau, le moyen d’agir durablement pour participer à une économie circulaire plus vertueuse. La consommation éco responsable n’est plus qu’une vague idée, qu’un effet de mode ou qu’un concept, il s’agit de prendre nos responsabilités et Ronflita a fait le choix de provoquer ce changement et d’accompagner nos clients dans cette voie en proposant des articles de maroquinerie haut de gamme, élégants et respectueux de l’environnement.

Du sourcing de nos matières premières, chutes de cuir de vache, cuir de mouton, cuir de chèvre ou cuirs de peaux de poissons à la confection et la distribution de nos modèles de sacs et autres accessoires en cuir, c’est toute la chaîne de production de la marque Ronflita qui entre dans une boucle vertueuse.

La maroquinerie en cuir de poisson, un présent riche de sens !

 

Que vous souhaitez vous équiper d’une pochette en cuir ou d’un fourre-tout en cuir, ou que vous cherchiez une idée-cadeau d’exception qui porte haut des valeurs d’éco-responsabilité, le cabas en cuir, le sac bandoulière en cuir, le porte carte cuir ou encore la trousse de toilette en cuir de poisson est sans nul doute le cadeau qui fera plaisir.

Pour marquer les esprits en arborant à votre bras ou sur votre épaule une matière naturelle noble et orginale ou pour provoquer la surprise en offrant une pièce de maroquinerie fabriquée en France à partir de peaux de poissons, dans tous les cas, vous avez la garantie de ne pas laisser indifférent.

Qu’il s’agisse de trouver des réponses à vos interrogations quant à la nature ou la provenance de nos cuirs de poissons ou de vous aider à choisir votre article de maroquinerie parmi notre collection de sacs et trouvé le sac porté épaule ou le sac porté main qui vous correspond, Ronflita vous propose de prendre contact auprès de notre créatrice qui se fera un plaisir de vous apporter ses conseils et de vous transmettre sa passion pour la maroquinerie de luxe, éthique et éco-responsable.

N’hésitez plus et laisser entrer le cuir de poisson dans la maroquinerie de votre dressing féminin ou de votre vestiaire masculin, vous profiterez d’accessoires et d’articles haut de gamme et originaux qui sublimeront votre style et qui ne manqueront pas de faire des adeptes tant votre sac à main ou votre portefeuille vous suivra pendant de longues années et convaincra votre entourage de choisir le cuir responsable à travers le tannage des peaux de poissons.

Faites le choix de laisser la place au cuir de saumon ou au cuir de truite au lieu des traditionnels cuirs de crocodiles ou de python et œuvrez pour lutter contre le gaspillage de l’industrie du cuir dans le monde. Sans compter que la marque Ronflita vous promet des articles de maroquinerie de conception 100% française qui ne laissent place à aucune concession ni compromis dans le processus de fabrication.

Envie d’un autre style de maroquinerie ?

A la recherche d’un sellier ?

Si vous souhaitez un sac au style plus traditionnel, Ronflita vous recommande LA PAUME D’ADAM, marque de SELLERIE – MAROQUINERIE. Aurélie, sa créatrice, vous propose de la confection ainsi que de la réparation y compris pour vos bottes !

Passionnée par son métier, la maroquinerie devient art au travers de ses réalisations hautes qualités. Elle pourra sans aucun doute répondre à vos attentes, je vous invite à visiter son site.

Cliquez ici

Envoyez-nous un mail

5 + 2 =

Informations

2 Rue des Baumes, 83720 Trans-en-Provence

contact@ronflita.fr