CUIR MARIN

Le CUIR MARIN choix d'une matière d'avenir en pleine expansion

Marché de niche et matière éco-responsable, le cuir marin ne cesse de surprendre et créé de plus en plus d’adepte, reste à apprivoiser cette nouvelle matière et la faire découvrir sous de nouveaux angles…

Des débuts en Islande dans les années 1990 pour faire face à une carence des cuirs habituellement travaillés, les tanneries se tournent vers le fruit de leurs eaux poissonneuses pour utiliser les peaux de poissons. Après quelques années pour maîtriser cette matière aquatique, il en ressort un PRODUIT de LUXE à partir de déchets. En France, le concept est récupéré par une tannerie dans le bassin d’Arcachon en 2015, puis par trois ingénieurs sur Lyon en 2019, chacun avec son propre style, d’autres ont suivis à une plus petite échelle avec des résultats surprenant à partir du potentiel que nous offre ces peaux.

Cette matière répond à la sensibilité de notre impact sur la planète et offre une approche éco-responsable de premiers choix, en se substituant à des matières exotiques telles que le serpent ou le crocodile et ce, à partir de déchets issus de restaurateurs français. La boucle est bouclée en terme d’économie circulaire, difficile de faire mieux me direz vous ? En effet le cuir de poisson répond à 100% au principe d’éco circularité que l’on prêche actuellement pour le bonheur de tous, des créateurs qui découvrent une nouvelles matières à travailler et des consommateurs qui s’inscrivent dans une slow fashion éthique.

 

Pochette à poignet en cuir marin de SAUMON

pochette en cuir marin de truite

sac en cuir marin d’esturgeon

MATIERE RESISTANTE,
les fibres entrecroisées du poisson
lui confère une très haute résistance naturelle

Ronflita a décider d’utiliser la saumon, la truite et l’esturgeon, il est important de préciser à ce stade que les peaux après tannages, sont SANS ODEURS. Aucun poisson n’est tué pour sa peau puisque cette matière résistante est récupérée auprès de partenaires issus de l’agro-alimentaire lorsque qu’auparavant elle était vouée à la destruction. Le procédé de tannage est réalisé en 6 étapes :

La 1ère par le choix des peaux rigoureux avec une sélection de la régularité du grain et des écailles, parmi un choix de peaux de poisson élevés dans des conditions exemplaires.

Lors de la 2ème étape, les peaux sont mises dans un foulon avec un processus de transformation qui débute avec un bain de rivière qui sert à épurer les peaux et à les préparer au tannage tout en enlevant les écailles.

La 3ème étape est le tannage des peaux, il s’agit de l’une des étapes les plus importantes, elle sert à rendre la peau éternelle et éviter sa dégradation naturelle. Des tanins organiques comme le mimosa, le châtaigner ou le quebracho sont utilisés.

En 4ème étape un retannage est fait, ce qui consiste à donner les propriétés finale au cuir en le nourrissant afin de l’emmener à la bonne souplesse, par la teinture en les colorant de façon uniforme et en profondeur, les cuirs sont à présents maturés, cadrés puis séchés à l’air libre.

L’avant dernière étape est le palissonage, qui permet d’assouplir le cuir en exerçant une pression maitrisée sur le cuir placé contre les lames arrondies d’une roue tressautante.

Et enfin, la dernière étape avec le finissage, logique ! composé de plusieurs gestes méticuleux qui donnent à la surface du cuir un aspect brillant ou mat et lui assurent une bonne résistance dans le temps, résistance supérieure aux autres type de cuir plus traditionnels tels que la vachette par exemple. C’est lors de cette dernière étape que le coloriste intervient pour teinter le cuir.

Envie d'un autre style de maroquinerie ? A la recherche d'un sellier ?

Si vous souhaitez un sac au style plus traditionnel, Ronflita vous recommande LA PAUME D’ADAM, marque de SELLERIE – MAROQUINERIE. Aurélie, sa créatrice, vous propose de la confection ainsi que de la réparation y compris pour vos bottes !

Passionnée par son métier, la maroquinerie devient art au travers de ses réalisations hautes qualités. Elle pourra sans aucun doute répondre à vos attentes, je vous invite à visiter son site.

Panier
Retour haut de page
Recevez les dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour être informé des nouveaux articles