ENTRETIEN

Voici quelques conseils pour un bon entretien de vos cuirs.

Afin de conserver durablement l’apparence votre produit, voici quelques conseils.

Tout d’abord, nous vous recommandons de le ranger chaque soir dans son pochon lorsqu’il n’est pas utilisé. Attention, il faut l’entreposer dans un endroit à l’abri de l’humidité, de la lumière et loin d’une source de chaleur. Venez découvrir notre maroquinerie en peau de cuir de poisson.

Cela passe par quelques actes quotidiens très simples et pleins de bon sens.

Premièrement, éviter d’exposer votre article trop longtemps au soleil ou près d’une source de forte chaleur (par exemple : derrière des vitres ou près d’un radiateur).

Côté entretien, mieux vaux appliquer régulièrement un produit adapté au type de cuir, que de mettre une fois de temps en temps d’énormes quantités. En effet, par rapport à l’imperméabilisation, un apport trop important de graisse va faire ouvrir les pores du cuir. Et celui-ci va devenir une éponge absorbant l’eau plutôt que la refoulant ! Pour les huiles, un apport trop conséquent va considérablement assouplir votre produit. « Le mieux est l’ennemi du bien ! »

Le savon glycériné sert uniquement à nettoyer les cuirs, si vous voulez le nourrir ensuite, la graisse ou l’huile selon le produit en cuir seront adaptés. Il faut se méfier des produits « tout en un », en effet, les produits miracles censés nettoyer et nourrir en même temps, ont souvent un résultat décevant avec une efficacité très faible. Préférez très largement deux produits différents, dédiés à chaque étape : un savon pour nettoyer, une graisse et enfin une crème pour nourrir. Attention aussi aux produits à fortes odeurs qui vous saisissent, il y a certainement de fortes concentrations d’essence et de solvants, ce qui risque de craqueler et dessécher votre cuir et de surcroît pas très bon pour vos mains.

Quel est l’intérêt de nourrir mes cuirs ?

Tout simplement car le cuir provient de la peau de divers animaux et comme toute matière organique, le cuir « vit » et subit les agressions extérieures. Comme notre peau, il a besoin de nourriture pour éviter de craqueler, de se dessécher, perdre son éclat et donc sa beauté, ça serait dommage ?

Et côté nettoyage vous nous direz ? et bien il a peu d’intérêt à nourrir un cuir si l’on ne le nettoie pas régulièrement, tout comme notre peau, en général nous prenons une douche avant d’appliquer un lait corporel, non ? question de logique. Encore une fois, le cuir reste une matière organique vivante, et à cet égard, il a besoin de nettoyage régulier pour évacuer les pores des particules salissantes, ce qui va déjà lui redonner éclat et couleur.

 

PRODUITS D’ENTRETIEN

Ronflita teste les produits pour vous, c’est pourquoi, nous vous conseillons les produits d’entretien que vous pouvez trouver auprès des marques françaises : Trimadel ou bien Alta.
Il s’agit d’entreprises françaises, Trimadel est une entreprise artisanale familiale, installée en FRANCHE-COMTÉ depuis plus de vingt ans, qui vous propose un produit 100% de fabrication française.

Envoyez-nous un mail

4 + 15 =

Informations

2 Rue des Baumes, 83720 Trans-en-Provence

contact@ronflita.fr