LES ACCESSOIRES RONFLITA EN CUIR DE POISSON UCPCYCÉ
« A Trans-en-Provence, Cécile Valmalette crée des sacs et des pochettes en utilisant un cuir fabriqué à partir de peaux de poissons issues de l’agroalimentaires et destinées à être jetées. »
« Cette Varoise confectionne sacs et pochettes en cuir de poisson upcyclé »
« Du cuir en peaux de poissons soigneusement rangé dans des cartons. Des pochettes étalées sur le bureau, quatre machines à coudre qui attendent d’être utilisées…
Dans son atelier à Trans-en-Provence, entre Draguignan et La Motte, Cécile Valmalette confectionne à la main des sacs et pochettes à partir de cuir marin. L’idée émerge vers 2020 et, après une longue période de réflexion, sa marque de maroquinerie Ronflita voit enfin le jour en janvier 2021. L’ancre est jetée. À la recherche d’une nouvelle matière écoresponsable, elle découvre le cuir marin. « Ça a été un vrai coup de cœur, une révélation. » »
Upcycling et économie circulaire
« Avant d’être transformées par la tannerie française Ictyos, les peaux de poissons sont récupérées dans des restaurants au lieu d’être jetées à la poubelle. « On est dans une économie circulaire. C’est de l’upcycling et c’est ce qui est génial ! Je veux rester dans une démarche écoresponsable« , ajoute Cécile. Loin de la fast fashion et de la surconsommation.
Outre son côté luxueux et haut de gamme, le cuir de poisson possède plusieurs avantages : c’est une matière résistante et durable. « Je n’y vois que des qualités« , sourit elle. »
« Ainsi, sacs, pochettes et porte-cartes se parent de peaux de saumons, d’esturgeons ou encore de truites. Pour un style hippie chic, un esprit exotique et, surtout, très coloré.
« C’est ce qui me représente. Les couleurs, j’adore ça. » »
Cliquez ici pour lire l’article dans son intégralité
Previous
Next