stand Ronflita MIFexpo 2023

LOGO MIF EXPO

RONFLITA a participé pour la deuxième année au célèbre salon Made In France.

 

Le salon MIFexpo est LE salon qui référence les marques françaises dans tous les secteurs d’activités, animaux de compagnie, beauté & bien-être, mode & accessoires, maison & jardin, enfance, gastronomie mais aussi services, partenaires et collectivités. Il se tient chaque année pendant 4 jours la semaine du 11 novembre, à Paris au parc des expositions à Porte de Versaille.

wink Pour en savoir plus : Le Salon MIFexpo côté pratique.

QU’EST-CE QUE LE SALON MADE IN FRANCE ?

Des débuts confidentiels au 100 000 visiteurs de l’édition 2021, ce
rendez-vous est devenu incontournable : retour sur une aventure
qui doit tout à l’intuition d’une femme, Fabienne Delahaye

 

Le Salon du Made in France ce sont des entreprises de tous secteurs mais aussi des régions et des départements.

Fabienne Delahaye fonde MIF Expo, Le Salon du Made In France, en 2012. Déjà experte dans l’organisation et la promotion d’événements professionnels et grand public, elle a l’intuition que les savoir-faire français, trop souvent dévalorisés méritent d’être mis en avant : « C’est en écoutant une énième émission sur le chômage, la pauvreté croissante des territoires et la désindustrialisation que j’ai décidé qu’il fallait braquer le projecteur sur les entreprises qui faisaient encore l’effort de préserver l’emploi, l’environnement et les savoirfaire. J’ai alors créé le MIF Expo. »

Elle est alors bien seule à défendre son projet : à l’époque le made in France n’est pas à la mode, trop ringard, trop cocardier, pas assez « glamour ». Les débuts sont difficiles. Il faut rencontrer, argumenter, lutter pied à pied contre cette pensée unique pour convaincre parfois jusqu’aux entreprises elles-mêmes qu’elles méritent la lumière et doivent l’accepter pour assurer la pérennité de leur entreprise. Mais elle croit en son intuition et tient bon, envers et contre tout, pour organiser la première édition du Salon, Porte de  hamperret qui rassemble à l’époque 15 000 visiteurs et 70 exposants, des pionniers comme elle, qui la soutiendront au fil des ans et contribueront à faire de cet événement le succès qu’il est aujourd’hui.

La suite des événements viendra conforter Fabienne Delahaye dans son intuition de départ. Pendant les 10 années suivantes, le Salon du made in France va accompagner et participer au formidable mouvement de réindustrialisation et de retour en grâce des savoir-faire français. Le développement est exponentiel, chaque édition dépassant les précédentes, pour atteindre les 850  exposants et les 100 000 visiteurs attendus pour novembre 2022.

Un duo de choc avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

 

Quand le Salon du Made in France et la Chambre des
Métiers et de l’Artisanat célèbrent l’artisanat français !

Pour son édition 2023, le Salon du Made in France a accueillit 220 artisans réunis au sein du Village de l’artisanat. Venus de toute la France, ils détiennent des savoir-faire recherchés et fabriquent des produits originaux et durables qu’ils proposeront à la vente pendant les 4 jours du Salon, du 9 au 12 novembre 2023.
L’artisanat est un important pourvoyeur  d’emplois en France et représente près de 3 millions de personnes, soit environ 11% de l’emploi total en France. « L’artisanat est le secteur emblématique du Fabriqué en France » explique Joël Fourny, président de CMA France.

« C’est donc tout naturellement que les CMA, premier réseau d’accompagnement des entreprises artisanales et artisans de la nouvelle économie, sont partenaires du MIF Expo depuis sa création. La présidente Fabienne Delahaye et moi-même partageons en effet la même conviction : celle que le Fabriqué en France, incarné par l’artisanat, est un atout tant pour notre économie que pour les consommateurs. Ensemble, nous avons à cœur de défendre un secteur qui répond aux attentes des Français, soucieux des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. D’ailleurs ils ne s’y trompent pas : 83 % accordent leur confiance aux artisans.

Quelle plus belle vitrine que le MIF expo pour les mettre à l’honneur ! Cette année encore, le « Village de l’artisanat »  occupera une place centrale avec 220 entreprises artisanales, contre 110 l’an dernier. Une visibilité accrue pour ces hommes et ces femmes, issus de chacune de nos régions, de métropole et d’outre-mer, véritables ambassadeurs du savoir-faire Français et acteurs majeurs du dynamisme économique de nos territoires.»

logo MIFexpo

 

en lire plus sur MIFexpo

 

Ronflita MIFexpo village artisanat 2023 avec le président CMA FRANCE et CMA PACA
MIFexpo stand Ronflita (7)