UN POISSON NOMME RONFLITA !
On adopte la maroquinerie en cuir marin de Ronflita. Afin de soigner son look et la planète !
Jeune marque made in France, Ronflita propose des porte-monnaie, porte-cartes, portefeuilles, pochettes et sacs de style hippie chic. Résolument engagée, sa fondatrice, Cécile Valmalette, a fait de la production éthique son mantra. Fabrication artisanale dans le Var, matières premières de réemploi, fournisseurs triés sur le volet,… tout a été pensé pour allier slow fashion et respect de l’environnement.
La principale innovation de Ronflita ? Sa matière première, le cuir marin, que Cécile se procure auprès de tanneurs spécialisés français. Dans une démarche éco-responsable, ces derniers récupèrent des peaux de poissons auprès de l’industrie agroalimentaire. Ils les transforment alors en cuir de haute qualité qu’ils tannent avec des tannins végétaux, plus écolos que leurs équivalents traditionnels issus de la pétrochimie. Cette matière, qui est bien sûr inodore, sera par la suite doublée de cuir d’animal terrestre (ovin ou caprin) dans l’atelier de Cécile. Ce cuir, qui offre une surface de travail plus grande et dont la matière est plus souple et épaisse que celle issue du poisson, permet en effet un façonnage lus aisé. Là encore, il s’agit, toujours dans une logique d’upcycling, de chutes de cuir de grandes marques de luxe.
Un cercle vertueux qui, de fait, transforme des peaux de poisson destinées à être détruites, en maroquinerie raffinée. A l’image des sacs à main de Ronflita baptisés de noms féminins : Angèle, Agathe ou encore Elodie. Sans oublier les pochettes comme le modèle Dany par exemple, dont le verso s’habille de beaux tissus jacquard made in France. Fabriquée artisanalement par Cécile, chaque pièce est unique, numérotée et garantit 5 ans. De quoi voir venir ! On craque particulièrement pour les sacs, à porter à la main, en bandoulière ou en croisé selon les modèles. Formes élégantes et couleurs pimpantes les caractérisent. Sans oublier bien sûr leur matière éco-friendly. Ne reste plus qu’à faire son choix !